Un compresseur de location aux bonnes dimensions permet d’économiser 70 % des coûts du projet de location

14/10/2020

Résumé : si une solution de location de compresseurs est présentée en remplacement d’une machine en panne mais qu’elle ne correspond pas aux capacités d’alimentation électrique de cette machine, l’indicateur est au rouge ! Cela signifie que la machine ne convient pas à l’application et qu’elle pourrait coûter beaucoup plus cher à l’exploitation et à l’entretien.

En-tête : Aerzen Rental a trouvé le compresseur de location aux dimensions idéales adaptées aux besoins de production et au raccordement électrique, tout en permettant de réaliser des économies d’énergie conséquentes par rapport aux autres options de location.

Aerzen Rental a récemment livré un groupe compresseur basse pression à une usine dont le compresseur centrifuge avait subi une panne totale. La machine existante fournissait ~1 200 pi³ d’air/min. à 22 psig et était entraînée par un moteur d’une puissance de 250 CV.

Sans ce compresseur, l’usine qui produit sans interruption aurait été contrainte d’arrêter la production. Le responsable de maintenance s’est immédiatement mis à la recherche d’une solution provisoire en contactant sa société de dépannage locale. L’option disponible à entraînement électrique était un compresseur à vis exempt d’huile bi-étagé de 1 600 pi³/min., 400 CV – une machine pour laquelle l’usine ne disposait malheureusement pas du raccordement électrique nécessaire de 800 ampères.

On proposa ensuite à l’usine une autre option avec entraînement diesel de 1 600 pi³/min., mais il est rapidement devenu évident que le coût d’un fonctionnement 24h/24 et 7j/7 (y compris le coût du carburant diesel, de la maintenance et des frais de location) serait trop onéreux.

Finalement, l’usine s’est adressée à Aerzen Rental, qui a mis à sa disposition un compresseur rotatif à vis exempt d’huile mono-étagé, conçu pour fonctionner à basses pressions, condition requise par les processus de l’usine. La machine étant équipée d’un moteur de 250 CV et d’un variateur de fréquence, l’usine pouvait utiliser l’alimentation électrique du compresseur en panne et faire fonctionner l’unité de location sur une fraction de la capacité du disjoncteur disponible, ne consommant que 125 CV.

Si on la compare avec la solution à entraînement diesel qui avait été proposée à l’usine, la solution Aerzen Rental représentait une économie de plus de 70 % sur le coût mensuel global du projet. Autre avantage : le simple fait de ne pas faire tourner un compresseur à moteur diesel 24h/24 a un impact positif sur l’environnement, qui équivaut à environ 434 500 kilomètres non parcourus chaque mois.